Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs simples
Les bonheurs simples
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2008

Le tablier de Grand'Mère ...

Une amie m'a envoyé ce joli texte,

J'en ignore l'auteur, mais je sais qu'il va vous plaire :

***

Te souviens- tu du tablier de ta grand-mère ?
*
Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.
*
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs,les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.
*
Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais,Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.
*
Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
*
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes.
*
Après que les petits pois aient été récoltés venait le tour des choux.
*
En fin de saison il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
*
Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
*
A l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.
*
Grand'Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite fille la pose là pour décongeler.
*
Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.
***

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Danny,<br /> <br /> pas connu de tablier de grand-mère. La mère de Maman est morte 10 ans avant ma naissance.<br /> Une seule grand-Maman,donc côté paternel, très tôt disparue. <br /> mais je suis persuadée qu'elles étaient, toutes deux, les meilleures personnes du monde.<br /> doux lundi<br /> Bernadette
N
moi petit j'ai eu une personne qui ma pris sou son aile comme une grand mère pour son petit <br /> nous avions le même prénom <br /> maintenant quand je n'ai pas la forme je me rappelle les bons moments et les supers visites de son château que nous avons fais ensemble<br /> les bêtises dans les 120 pièces et aussi dans le parc <br /> j'ai travaillé 10 ans comme guide du château (Parentignat ) avec de très grands moments de rigolade<br /> à ma dernière visite en août 2007 j'ai emmené une figure des blog's d'Auvergne que tu aimes bien à première vue <br /> bizzzz<br /> Claude
A
que de bons souvenirs tu me fais remonter à la surface ! merci<br /> arielle
M
Noir le tablier de ma grand mère avec dans la poche, ces mille et une choses dont on peut avoir besoin : ciseaux, fil et aiguille, cailloux pour casser les noisettes, ... et tous ce qui avait été ramassé dans la journée : un morceau de ficelle, un bouchon de liège, ...
L
Et pourquoi le remplacer ? On peut toujours, on peut encore passer un tablier et faire ce que faisaient nos grands mères.
Les bonheurs simples
Publicité
Publicité