Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs simples
Les bonheurs simples
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2007

Sur le sentier... en automne !

Loire___Aurec       Loire_Aurec       

J'étais venue sur le sentier voler les rimes du printemps...

Et je l'ai parcouru l'été, cherchant fraîcheur, ou promenant.

Aujourd'hui, c'est tapis doré qui craque et chante sous mes pas,

Et la Loire draine en ses reflets feuilles d'automne et bouts de bois.

Bergeronnette et ses petits ont abandonné la ramée

Cherchant dans un autre pays la chaleur qui nous a quittés...

Le pécheur qui dormait ici, je l'ai vu dans le raidillon,

Son panier d'osier bien rempli de rosés et de mousserons...

          A part lui, tout comme au printemps,

          Je n'ai vu personne en marchant...

Pourtant tu en as vu roder des chiens, des vélos des piétons...

Mais aujourd'hui c'est terminé : ce n'est plus la haute saison...

L'été, avec les gens qui passent, mes pas n'étaient que promenade...

Et même si marcher délasse, les rêves étaient un peu en rade...

             Là je peux entendre à nouveau

          Le murmure des arbres sur l'eau...

Je te retrouve sentier paisible... Je peux à nouveau écouter

La Loire qui raconte à ses rives ce qu'elle a vu dans le passé...

                              « Te souviens-tu, les soirs de mai,

                         Les gens hélaient le vieux passeur...

                         Et son radeau les transbordait

                         Vers la colline, tout en douceur...

                         Hommes, femmes, enfants grimpaient là-haut

                               Jusqu'à la maison d'assemblée,

                         Et je répercutais l'écho

                         D' la récitation du chap'let...


                               Et souvent les après-midis,

                         Les femmes venaient faire leur « lavée »

                         Et papoter... Et rire aussi...

                         En frottant, elles cancanaient...

                               Tout en surveillant leurs petits;

                         Toutes les nouvelles y passaient...

                         Ce n'est plus pareil aujourd'hui :

                         Les infos sont à la télé... »

             Et de m'asseoir pour regarder

          Les eaux descendues du Gerbier,

          C'est un peu comme si moi aussi

          Je lavais mes morceaux de vie...

Je m'abandonne encore un peu aux rayons tièdes du soleil

Et si je ferme un peu les yeux c'est pour mieux ouvrir les oreilles :

J'entends le clapotis de l'eau... Et l'insecte qui de la terre

Répond au cri de cet oiseau qui stridule dans la lumière...

             Pour un peu, je m'endormirais...

          La tête pleine de pensées...

          Je n'ai ni crayon, ni papier...

          C'est en rentrant que j'écrirais

          Ce que la Loire m'a raconté

          Et ce que les arbres disaient...

J'ai apporté beaucoup de moi : des choses gaies, des moments tristes...

Je les enfouis sous chaque pas, et la terre me les rend plus lisses.

          Lorsque je quitte le sentier,

          Je sors de ma bulle enchantée...

Danny 12 octobre 07

Poème du printemps sur le même sentier : http://varillon.skyrock.com/article_1072162604.html

Publicité
Commentaires
D
On fait une belle ballade ici ! merci ! bisous !
D
Et comment que je permets...<br /> C'est même un honneur...<br /> <br /> Est-ce que vous avez vu celui que j'avais fait au même en droit au printemps ?<br /> <br /> Il fait un beau soleil : je vais en profiter pour aller marcher en pensant à vous...<br /> <br /> Et comme il risque d'y avoir du monde sur "mon" sentier, je vais grimper à travers bois jusqu'à la chapelle de la faye... Je vous emmène avec moi...<br /> <br /> J'emporte aussi l'appareil photos comme ça vous en profiterez dès mon retour !<br /> <br /> Plein plein de bisous les Mamys...
L
Merci Danny pour ce beau poème.<br /> <br /> J'y retrouve mes racines et tout ce que tu écris je le ressens profondément.<br /> <br /> C'est tellement vrai que notre région est une merveille. Peu de français s'en rendent compte. En revanche, les étrangers connaissent bien. On en trouve beaucoup pendant l'été.<br /> <br /> Notre Parc du Pilat est fabuleux pour ses balades et les moucerons, quel délice. J'en ai ramassé des kilos sans parler des bolets et des chanterelles grises.<br /> <br /> Ah ! quels beaux souvenirs.<br /> <br /> je ne trouve pas comme dit une personne dans son commentaire que ce poème soit triste, au contraire, il est plein de couleurs et de joie de vivre. Ton petit chemin qui retrouve sa sérénité et les chants des oiseaux. C'est tellement plus agréable que lorsqu'il y a trop de monde. C'est ton petit chemin à toi.<br /> <br /> Et ce souvenir des halages le long de la Loire, c'est notre histoire à nous, gens de Saint-Etienne. Il n'y a que nous qui pouvons comprendre.<br /> <br /> Merci pour cela et de gos bisous de Lucie et de ses cybermamys auxquelles je vais lire ce poème, si tu le permets.
D
T'as raison Joke... Faut pas avoir peur...<br /> Mais la môman de Sylvie a raison aussi : faut être prudent...<br /> Elle est belle notre Loire, mais elle est pleine de gros trous qui font tourbillon...<br /> Je suis bien placée pour dire que c'est dangereux : mon oncle (pourtant excellent nageur), s'est noyé, aspiré par un de ces foutus trous-syphons...<br /> Mais sur les bords...<br /> ça craint rien...<br /> Et c'est si beau !!!<br /> <br /> Joke : tu m'f'rais plaisir si tu m'ttais 2 "n" à mon prénom : c'est comme ça qu'ma maman l'a voulu... Et ça me donne un petit air américano...<br /> Pour le texte, moi j'veux bien la traduction : je butte sur certains mots (j'suis pas très fortich. en English...)MERCI
J
Il ne faut pas avoir peur de tout.<br /> Lisez ceci (chanson "The rose")<br /> (C'est de l'anglais simple mais si vous voulez une traduction, demandez-moi : je vous en enverrai une volontiers)<br /> Amicalement<br /> <br /> "Some say love, it is A RIVER<br /> that DROWNS the tender reed.<br /> Some say love, it is a razor<br /> that leaves your soul to bleed.<br /> Some say love, it is a hunger,<br /> an endless aching need.<br /> I say love, it is a flower,<br /> and you it's only seed.<br /> <br /> It's the heart AFRAID of breaking<br /> that never learns to dance.<br /> It's the dream AFRAID of waking<br /> that never takes the chance.<br /> It's the one who won't be taken,<br /> who cannot seem to give,<br /> and the sould AFRAID of dyin'<br /> that never learns to live.<br /> <br /> When the night has been too lonely<br /> and the road has been to long,<br /> and you think that love is only<br /> for the lucky and the strong,<br /> just remember in the winter<br /> far beneath the bitter snows<br /> lies the seed that with the sun's love<br /> in the spring becomes the rose.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=JYWAYLZWZBg
Les bonheurs simples
Publicité
Publicité