Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs simples
Les bonheurs simples
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2007

La maison abandonnée.

écrit au cours d’une promenade dans la Haute-Loire profonde,

quelque part près de St Ilpize

Et illustré des photos de L@aurence

sauf la 1ère qui est de Patlesarthois.

Merci à eux deux.

maison_sarthoise

Maison, raconte-moi un peu de ton histoire,

Dis-moi qui t’a voulue au milieu de ce pré,

Nichée au creux du suc, dominant la vallée ??

Et qui t’a éloignée du chant de la rivière ??

Qui t’a voulue si seule, bien qu’au regard de tous ??

La_maison_abandonn_e_de_L_urence_9

Laisse-moi deviner ce que cachaient tes murs,

Ce qu’ils ont abrité de rêves et de murmures ;

-

Je sens autour de moi les âmes de tous ceux

Qui ont vécu en toi, qui s’y sont rencontrés,

Saluant l’habitant, ou venant travailler ;

La_maison_abandonn_e_de_L_urence_1

Et le seuil accueillant de ta porte entr’ouverte

A-t-il vu d’autres gens s’arrêter comme moi,

Et chercher à percer le secret de ton vide ???

-

Qui a pu admirer dans le soleil couchant

Les yeux de tes fenêtres de rouge illuminées ??

Qui au petit matin a foulé le jardin,

Ecoutant les oiseaux se saouler de rosée ??

Et qui fût le dernier à éclairer de vie

Ce foyer qu’on t’avait donné de protéger ???

La_maison_abandonn_e_de_L_urence_4

Ici les rires ont fui… Là, sur le sol battu,

Des enfants ont joué, des hommes sont venus

Partager le repas, ou passer la veillée…

Et combien de murmures près de ta cheminée

Ont scellé des amours, ou créé des projets ??

La_maison_abandonn_e_de_L_urence_5

Dis-moi la jeune fille penchée à ta fenêtre,

Rêvant d’une autre vie, … ou de rester peut-être ???

Et dis-moi le garçon venu la demander

En tournant son béret d’un air un peu gêné…

-

Et dis-moi la maman préparant le repas,

Et les enfants courant à l’heure de l’école…

Et les hommes harassés les soirs de dur labeur,

Et la force de vie, et l’espoir d’un meilleur…

Lolo_3

En toi des familles ont vécu,

Mais leur histoire s’est perdue…

Toi seule Maison, pourrait nous dire

Quelles ont été leurs joies, quelles furent leurs chagrins…

S’ils ont dû fuir leur toit pour travailler ailleurs,

Ou s’ils sont restés là, jusqu’au jour de la fin…

Maison peux-tu me dire leurs rêves échappés ?

Ou bien ont-ils pu vivre ici en autarcie :

Il y avait quelques bêtes dans la sombre écurie…

La_maison_abandonn_e_de_L_urence_3

Et tes murs ont caché les joies comme les peines…

La bouche de ta porte qui ne sait plus fermer

Semble attendre un demain qui saurait éclairer

La cuisine ou la chambre qui souffrent du silence,

Qui voudraient re-frémir aux rires de l’enfance,

Au lieu de voir le temps lentement effacer

Le peu de vie qui reste en tes murs délabrés.

Lolo_2

Aujourd’hui les orties ont volé le jardin,

Et les merles et les pies ne pilleront plus rien…

Même le vieux cerisier ne donne plus de fruit,

Depuis bien trop longtemps personne n’a cueilli…

Lolo1

Pourquoi ai-je eu besoin de m’asseoir sur ton seuil

Et de rester ainsi à écouter le soir ??

C’est toi qui a voulu que je reste un moment,

Toi qui m’a invitée par ta porte entr’ouverte,

A profiter de toi, à chercher à saisir

Ce que tes vieilles pierres ne peuvent pas me dire…

-

Alors je suis entrée… comme dans un secret…

Tout doucement, sur la pointe des pieds,

Comme pour ne pas te déranger…

Et comme le soleil qui peine à se coucher

Voilà que je n’ai pas envie de m’en aller...

Publicité
Commentaires
R
alors on fait la vedette<br /> la maison est devenue<br /> starlette....<br /> une bien jolie mise en musique<br /> de tes mots.<br /> du grand art....<br /> merci à vous 2<br /> affectueusement<br /> rsylvie<br /> bisous
L
pour patlesarthois :<br /> je n'arrive pas à aller sur le blog ...<br /> je ne peux y laisser de commentaires ...<br /> peut-être pas trés douée la lololamainverte !!!<br /> <br /> Coucou Danny<br /> bon week end et gros bisous<br /> et encore merci pour mes photos qui se retrouvent ici ! tu sais quoi, je les préfère sur ton blog plutot que sur le mien !!! sur le mien, je ne me rends pas vraiment compte de l'effet produit !<br /> mais en plus, elles vont si bien pour ta poésie ! Quand j'ai fait ces photos, j'étais loin de savoir qu'elles auraient cet honneur !!!!
C
je te souhaite un bon vendredi<br /> Bisous
P
Cette maison que j'ai photographiée, revête une importance affective pour moi, je m'y rends régulièrement, je l'appelle la maison de l'aïeul. La maison surplombe la vallée où niche au fond ma commune et ses forêts. Quand j'étais tout enfant, les gens du village l'appelait la maison des caves, elle est une masure type des logis sarthois, sa proximité à côté des caves n'est pas étrangère à la vie des hommes du coin, étant essentiellement une région viticole jusqu'à l'arrivée du phylloxera, elle est abandonnée depuis près de cinquante ans, et cependant elle garde tout son charme. Elle a une importance pour moi cette maison, car c’était la première fois que je désobéissais, en effet ma mère et les voisine de la rue avaient coutumes de longues promenades et souvent lorsque nous allions en forêt, nous passions près de cette maison et j’aimais me traîner vers les caves. Au bas des caves, il restait des culots de bouteilles cassées, je m’amusais à lancer les culots jusqu’à ce que notre voisine me dise : Patrick tu vas te couper les doigts ! deux secondes plus tard, je m’étais coupé le bout de l’index, aujourd’hui la cicatrice me rappelle mon caprice, et la maison de l’aïeul du même coup …*<br /> <br /> Pat …*
J
Dany, tu as bien su saisir l'âme de cette vieille maison,<br /> Car elle a une âme - comme celle que j'ai la chance d'habiter<br /> Que saisiront nos arrières-arrières-petits-enfants<br /> (Ou leurs enfants)<br /> Des maisons d'aujourd'hui<br /> Ou des immeubles des villes animées mais sans âme?
Les bonheurs simples
Publicité
Publicité